• All News
  • Events
My Phunkster

Soundwalk Collective

+

Document sans nom

SOUNDWALK COLLECTIVE, est un collectif international de producteurs, collecteurs et architectes du son basé à New York qui réalisent des œuvres sonores autours de collectes de sons in-situ, d'archives et de composition, pour des résultats d'albums originaux entre la mémoire sonore, l'exploration socio-historico-poetico-ethnographie et l'odyssée ambient. (voir descriptif complet ci-dessous apres les images).


A l'origine était SOUNDWALK, maison de 'sound design' fondée en 2000 par Stéphane Crasneanscki, qui se fait un nom en produisant des audio-guides pointus, mélangeant fiction et réalité, apportant une découverte exclusive mais aussi poétique des villes, à mi chemin entre la promenade baudelairienne et l’expérience cinématographique. Les parcours était scénarisés et dits par des personnalités liées aux villes et quartiers choisis, par exemple Afrika Bambaata, Virginie Ledoyen, Benjamin Biolay, Lou Doillon, Paul Auster, Jami Gong...
Acclamé par la critique, Sondwalk remportera deux Audie Awards. En 2004 pour son « Bronx Soundwalk » avec Afrika Bambaataa, puis en 2009 pour les séries Pekin et Shanghai réalisées pour Vuitton pendant les Jeux Olympiques.
En 2005, Soundwalk reçoit le Dalton Pen Award pour l’impressionnant « Ground Zero Sonic Memorial » : réalisé en collaboration avec Paul Auster, Crasneanscki nous plonge dans 51 minutes au cœur des vestiges du 11 septembre : mélange savant d’interviews, récoltes des messages téléphonique des victimes, d’assemblages sonores, du souffle de l’ouvrier jusqu’aux réactions des passants, Soundwalk s’ouvre les portes de la création artistique.

Pendant les 10 dernières années, Soundwalk s’est appliqué a collecter, distiller, et réinterptréter les sons aux quatre coins du monde en créant des « voyages d’immersions sonores », radicalement modernes dans leur conception.
Les projets de Soundwalk varient d’installations spécifiquement liées à un lieu, à des performances "geographiques" incluant expériences sonores, video et projets personnels.

Soundwalk s’est illustré et a exposé dans toutes les institutions culturelles et les musées majeurs, du Centre Pompidou (Paris), au MADRe Museum of Contenporary Art (Napoli), mais aussi au Shanghai World Expo, l’Abu Dhabi Biennial of Art, à la maison des Arts de Créteil et au Chanel Mobile Art.

Les récents projets ont affirmé l'identité créative de SOUNDWALK COLLECTIVE comme entité artistique, liberée de contingences institutionnelles et de commandes.
Edités en CD et vinyles limités élégamment présentés et vendus dans des points exclusifs entre librairie d'art et magasins de tendance et d'art de vivre, ils permettent à Soundwalk Collective d'investir la sphère de la production musicale "classique" : sorties d'albums, tournées et présentations de performances et shows live dans les plus grands festivals de la planète.

Les réalisations de Soundwalk Collective depuis 2008 sont des fresques sonores, collectant les épaisseurs de sons parsemées dans le paysage afin de révéler les enregistrements et scans des activités humaines, routes migratoires, activités clandestines, l’histoire anthropologique des communautés en mouvement.
Ces sons sont placés en écho ou en complément à l'acoustique 'naturelle' des paysages, réunissant les histoires cachées dans la rémanence de l’endroit.

Ainsi « Ulysses Syndrome » réalisé en 2010 retrace le voyage d’Ulysse à travers la Méditerranée, « Eternal Hell » parcourt le désert d’Al Khali, « Bessarabia Ghosts » explore l’Europe de l’Est, tandis que « The Black Sea », qui sera réalisé pendant l'été 2011, reproduit le voyage de Jason et des Argonautes.

Les performances live de Soundwalk Collective refont naître l’idée initiale de la fresque sonore, remixant en live les fragments sonores afin de propulser le public dans une immersion à la fois sonore mais également visuelle.

Le principal projet de Soundwalk Collective pour l'été 2011 est la collecte de sons pour THE BLACK SEA, qui remontera la Mediterranee et la Mer Noire sur les traces du voyage mythique de Jason et les Argonautes, s'arretant et collectant des ambiances sonores a chaque etape supposee de cette odyssee classique de la mythologie grecque.

Soundwalk Collective a pour ce faire affreté un superbe voilier, qui croisera du 8 juillet a debut août prochains, remontant la Mer Noire.
Cette croisière sera également l'occasion pour Soundwalk Collective d'amener symboliquement "The Last Beat" d'Ibiza a KazanTip, captation réalisée lors de la cloture 2010 du fameux club DC10 à Ibiza autour des beats et basses, et qui, désormais mise en forme, sera présentée en live début août au terme de la croisière, à l'ouverture du festival de KazanTip, le légendaire et démesuré festival ukrainien.



PERFORMANCES A VENIR :


. August 5-9 The Last Beat / Performance, KaZantip Republic, Pipovka (Ukraine)


. August 27-28 Ulysses' Syndrome + The Passenger / Performances, National Museum of Singapore, Singapore


. August 29 - Sep 12 Ulysses' Syndrome / Installation, National Museum of Singapore, Singapore


. August 30-31 The Passenger / Performances, Black Box Government Interchange Subway, Hong Kong


. August TBC Black Sea / Performance, Batumi (Georgia)


. September 2 Ulysses' Syndrome / Performance, Hartvest Festival, Montalcino (Italy)


. September 15 Ulysses' Syndrome / Performance, Signal Festival, Cagliary (Italy)


. September TBA The Last Beat / Installation, Pommery Estates, Reims
Black Sea / Performance, Istanbul Biennial


. November TBA Black Sea / Performance, Abu Dhabi Art