• Hot Stuff
  • Phunk Classics
  • All Records
My Phunkster

Bookmark and Share A Mountain Of One Institute Of Joy 10 Worlds Album
CD/Digital
La Baleine
14/09/2009

+
TRACKLISTING :
A1Bones (Original Version) Listen !
A2Bones (Thomas' Way Of The Ancient Mix)
B1Bones (House Of House Remix)

A Mountain Of One a passé plus d’un an en studio pour nous offrir “Institute Of Joy”, un album rempli d’émotions hypnotisantes, rythmes entraînants, folk bucolique, chœurs de gospel, un remède vaudou pour votre âme...



Un album soutenu par Radio Nova !

Bones, Single Of The Week pour :
Times Magazine, Sunday Times, BBC6 Music

Institute Of Joy : Album Of The Week pour : Rough Trade

“Fleetwood Mac sous acides, une touche de Pink Floyd, le meilleur du Santana des années 70, un peu du Moon Safari de Air, JJ Cale errant à Glastonbury vers cinq heures du matin, Talk Talk, Madchester, le spleen nordique de The Verve. C’est la seule façon de décrire ce à quoi AMOO se rapprochent.”
ROUGH TRADE

“Le nouvel épicentre du rock psychédélique...”
THE GUARDIAN

Sculptural et épique - plein de promesses...Le son d’une Angleterre rêveuse.”
ID MAGAZINE

“AMO1 a construit son propre chemin vers le paradis”
TIME OUT

C’est une grande réussite, un album qui regarde vers le passé pour découvrir le futur, un voyage musical qui invite les auditeurs à s’y perdre. C’est une musique pour le corps et l’esprit, le travail accompli d’un groupe au sommet de son art. C’est également une suite logique à la sortie de “Collected Works”, album réunissant les trois derniers EP du duo généreusement accueillis par les critiques.

Impossible de mesurer les nombreuses influences qui composent “Institute Of Joy” : Pink Floyd, The Beatles, Fleetwood Mac et Talk Talk, Neu!, Spiritualized, Neil Young, John Martyn et bien d’autres. Cette abondance de références est primor- diale pour le duo, qui nous offre bien plus qu’un simple enchaînement de morceaux.

“Who By Fire” est une reprise du morceau de Leonard Cohen, revu et corrigé par A Mountain Of One qui grâce à leurs propres arrangements lui donnent une dimension toute particulière. “Sky Is Folding” est un appel au voyage, une traversée du désert et des cinq continents au dessus des océans et des forêts. L’épique “Hail Pleasure” est une virée synergique dans l’espace et le temps. “Bones” fait des vagues, savamment emmené par ses chœurs gospel, certainement le morceau le plus cinglant de “Institute Of Joy”. Ou encore “River Music”, le morceau folk de l’album, précédant “Knife Of The Sultan”, véritable déferlante cosmique en guise de conclusion.

C’est l’oeuvre de deux personnes - Mo Morris et Zeben Jameson - qui connaissent la musique autant comme passion qu’instinctivement. C’est un classique des temps moderne. Beaucoup plus que la somme de leurs innombrables influences, A Mountain Of One ont enregistrés avec “Institute Of Joy” un album de rock psyché fait pour 2009. Mo et Zeben sont deux âmes soeurs musicales qui font de la musique ensemble depuis bien des années. Les deux ont un background musical très riche. Celui de Zeben est enraciné dans ses différentes prestations instrumentales (du clavier aux guitares en passant par le violon) pour des tournées de groupes majeurs tels qu’Oasis, The Pretenders ou encore Tricky. Le passé de Mo se situe entre la production d’albums et le DJing, sans oublier sa stupéfiante collection de disques ! Auto-produit, l’album à été mixé par Guy Massey (Spiritualized / Manic Street Preachers) et Danton Supple (Coldplay / Morrissey).

Depuis la sortie de “Collected Works”, le groupe a entre autres remixé plusieurs artistes, dont Badly Drawn Boy ou leur ami Fontän, pour des résultats époustouflants, amenant toujours le son vers d’autres territoires, aussi bien qu’ils ont tournés dans toute l’Europe, s’imposant comme un des meilleurs live à travers le continent.






Bio Complete
30 kb


Voter !